Enjeu majeur pour les entreprises, la satisfaction client peut aujourd’hui être sondée grâce à de nombreux outils. Parmi ces outils, l’un d’eux se démarque et il devient de plus en plus courant de le retrouver dans les magasins ou autres lieux publics : La borne tactile de satisfaction.

Simple et ludique à utiliser, ces bornes permettent de poser de nombreuses questions aux clients/consommateurs (avis sur l’accueil en magasin, disponibilité et qualité d’accompagnement des vendeurs, avis produits, …).

Accessibles en libre-service, ces bornes de sondage permettent de connaître à chaud et in situe le niveau de satisfaction de vos visiteurs, vos clients ou votre personnel, par des questions simples et rapides.

En plus de leur facilité d’installation et de leur faible coût, elles permettent de suivre en temps réel des indicateurs de mesure de la satisfaction pour réagir rapidement et constater des résultats immédiats.

Autre effet bénéfique de ces bornes de satisfaction, elles permettent également de canaliser l’insatisfaction du consommateur à chaud, ce qui lui permet d’évacuer son ressentiment et de capter la diffusion d’un éventuel commentaire négatif ultérieur. Elles permettent également de récolter une part plus importante d’avis positifs. Les clients satisfaits mettant moins d’entrain pour signaler leur satisfaction que les clients insatisfaits, très volontaires pour s’exprimer à froid.

Les bornes tactiles de satisfaction permettent de proposer une expérience interactive au consommateur. Grâce à leur facilité de personnalisation, tout est imaginable, les questions peuvent être conditionnées à d’autres, associés à des smileys ou images, à choix uniques, ouvertes…

On retrouve aujourd’hui ce modèle de collecte ludique et autonome dans de nombreux secteurs. En effet, on ne parle plus seulement de satisfaction client mais également de satisfaction patient, collaborateur, visiteur ou encore voyageur. Les entreprises ne peuvent aujourd'hui plus se passer des avis clients et ceux-ci auront de plus en plus l’opportunités de le donner.