Glossaire du digital et des bornes interactives

Pour s’y retrouver facilement au milieu de tout ce jargon du digital et des termes techniques liés aux bornes interactives, voici un petit glossaire des principaux mots clés.

Affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil de communication et de marketing qui permet de diffuser des informations, sous forme de contenus multimédias, dans les lieux publics sur un écran, un mur d’écrans ou par vidéo-projection.

Ce type de diffusion est particulièrement adapté pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) et pour l’information du public dans des lieux où celui-ci est en attente ou de passage (collectivités, musées, offices de tourisme, gare, etc.). Cette signalétique, parfois désigné sous les noms de « affichage numérique », « affichage digital », « affichage interactif », « signalétique assistée par ordinateur », peut ainsi être utilisée dans les commerces (cafés, bars, restaurants, …) ; mais également dans les hôtels, halls d’accueil, centres commerciaux, cinémas et entreprises.

Borne interactive

Une borne interactive est une borne multimédia accessible en point de vente, musée ou collectivité et qui permet de naviguer dans un contenu (informations pratiques, catalogue produit, …) à l’aide d’un écran tactile ou d’une molette cliquable. Elle peut offrir de nombreux services ciblés tels que la billetterie, avoir une fonction de conseil pour orienter l’utilisateur dans des procédures de choix complexe ou d’accès à une offre plus étendue (borne d’extension d’offre).

Ecran tactile Capacitif 

L’Écran tactile capacitif dispose d’une surface de verre revêtue de conducteurs transparents. Puisque le corps humain est un conducteur d’électricité, en touchant l’écran avec le doigt se crée un champ électrostatique, mesurable en tant que variation de capacité. Cet emplacement est alors enregistré et l’action est faite. Cette technologie permet un confort absolu dans la navigation grâce à l’effleurement de l’écran et autorise le multi-touch, l’écran de verre traité résiste aux rayures et augmente sa durabilité.

Technologie Capacitif Projeté

La technologie Capacitif Projeté permet de transformer la vitrine d’un magasin en écran tactile. Cette technologie présente également des avantages dans les applications extérieures et dans les environnements à risque. Elle permet de détecter des touchers au travers du verre jusqu’à une épaisseur de 18 MM. Un moniteur tactile doté de la technologie Capacitif Projeté peut être installé derrière une fenêtre ou encastré dans un comptoir ou un meuble de magasin.

Digitalisation

La digitalisation ou numérisation est la conversion des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) en données numériques que des dispositifs informatiques pourront traiter.

Actuellement, la forme de digitalisation du point de vente la plus connue et la plus évidente est l’utilisation de bornes interactives connectées permettant éventuellement d’élargir l’offre proposée par le point de vente, mais il ne s’agit que d’une des très nombreuses applications ou démarches liées à la digitalisation. Depuis 2015, à la suite de la promulgation de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), le service public fait également un grand pas un avant en termes de digitalisation et d’accès numérique dans les collectivités (mairies, conseils départementaux et régionaux, …).

Digital In-Store

Le digital in store regroupe l’ensemble des dispositifs digitaux pouvant être utilisés en point de vente pour enrichir et améliorer l’expérience client dans le point de vente physique et améliorer les ventes (ventes effectuées directement dans le point de vente ou avec report sur un site Internet ou une application mobile).

Les principaux outils du digital in store sont :
– les smartphones
– les tablettes
– les vitrines interactives
– les bornes tactiles
– etc.

Kiosk mode

Kiosk mode ou mode kiosque est une fonctionnalité qui permet de limiter et d’encadrer les possibilités offertes par l’environnement d’un dispositif interactif.

Il a été conçu à l’origine pour les bornes internet. Ces bornes nécessitent la mise en place d’un environnement logiciel restreint aux fonctions essentielles afin d’empêcher les utilisateurs de faire quoi que ce soit d’indésirable ou de dangereux. Le cadre d’applications Kiosk s’avère également utile au sein de réseaux d’entreprises où il offre la possibilité de restreindre les utilisateurs aux seuls logiciels qu’ils sont supposés utiliser.

Dispositif Multi-touch

Un dispositif multi-touch, multi-tactile ou tactile multipoint est à la fois une technique d’interaction humain-ordinateur et le matériel qui la met en application (écran tactile). Ce dispositif sert à interagir avec le matériel informatique par le biais de plusieurs points de contact (souvent avec plusieurs doigts). il est notamment très utile sur les tables tactiles pour une utilisation à plusieurs personnes en simultanés

Norme PMR

PMR signifie « Personne à Mobilité Réduite ». Ces normes représentent les règles à respecter en termes d’accessibilité des infrastructures accueillant du public (ERP – Etablissement recevant du public) pour les personnes à mobilité réduite.

Cinémas, théâtres, magasins, bibliothèques, écoles, restaurants, hôtels, hôpitaux, gares, mairies, lieux de culte, etc. sont des ERP qui entrent dans le cadre de la loi et doivent être rendus accessibles et ou les bornes interactives doivent être adaptés.

Vitrine Interactive

Une vitrine interactive ou tactile est une vitrine qui permet des interactions avec les flux de passants. La vitrine interactive peut être installée ponctuellement dans une logique de campagne événementielle ou installée de manière permanente.

Les vitrines tactiles sont par exemple particulièrement bien adaptées pour découvrir en autonomie l’offre d’agences immobilières ou de voyages.